Un film à la bande son qui tue: « Boulevard de la mort »

Il s’agit d’un des films de Tarantino le moins connu du grand public et qui a eu le moins de succès commercial: « Boulevard de la mort ».

Pourtant le film et la bande son des années 60 qui l’accompagne sont géniaux. Les critiques ont souvent reproché à ce film des longueurs, mais je trouve au contraire que c’est ce qui fait son charme. On se laisse porter par les discussions entre filles et cela amène une atmosphère particulière. J’ai personnellement un petit faible particulier pour l’ambiance pluie d’été dans la première partie du film.

Il faut également mentionner les quelques scènes mythiques de ce film. Je voudrais en citer deux: l’une est sensuelle au possible, l’autre d’une violence incroyable. Et ces deux moments ont pour point commun d’être accompagné d’une musique géniale.

Pour la scène sexy, j’appelle l’actrice Vanessa Ferlito qui nous fait une lap dance en tongues (oui oui, vous ne rêvez pas) avec pour accompagnement musical la chanson « Down in Mexico » des Coasters (https://www.youtube.com/watch?v=59fquxso8Mw). La danseuse d’un soir se cale parfaitement sur le rythme de la chanson, jusqu’à l’accélération des percussions qui nous amène sur la meilleure partie et la caméra qui tourne autour de l’action.

Pour la scène violente, j’appelle…toute la bande de fille de la première partie du film. Elles sont jeunes, déchaînées et veulent s’enivrer de musique après avoir bien picolé toute la soirée avec Tarantino himself. Elles mettent la musique à fond, en l’occurrence « Hold Tight » de Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tic (https://www.youtube.com/watch?v=5_bVTwop4-Y) et là c’est l’accident, qu’on revoit 4 fois, sous un angle différent, pour bien apprécier les détails de la mort de chacune des filles. Miam!

Pour terminer, je souhaiterais ajouter un petit mot sur la musique du générique de fin, qui est également très sympa et qui ponctue magnifiquement ce film féministe: il s’agit d’une reprise de « Laisse Tomber les Filles » de Serge Gainsbourg (https://www.youtube.com/watch?v=iu9NKbkXdBs).

#60s #Texas #femmes #revanche

Mes chansons préférées: Down in Mexico, Hold Tight, Laisse Tomber Les Filles

Meilleur état d’esprit pour apprécier cet album: quand tu viens d’apprendre que ton collègue masculin est deux fois mieux payé que toi

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s